EMO1

Techniques de libération émotionnelle

Séances d’EFT2018-10-05T15:51:44+00:00

Coaching émotionnel

La reprogrammation posturale m’a amené à m’interroger sur les émotions et leurs impacts sur le système postural. J’ai donc souhaité me former à l’EFT (emotional freedom technic). Cette thérapie psycho-corporelle utilise les méridiens et permet de mettre en place une approche différente et complémentaire dans la quête du bien-être et de la performance.

l’EFT, Un bien-être au quotidien

L’objectif, travailler sur des charges émotionnelles présentes. Ces dernières influencent malgré nous, nos choix, nos envies, notre quotidien. Lorsque les émotions deviennent trop intenses et que notre cerveau ne trouve pas la solution à la situation traversée, c’est le cerveaux reptilien qui prend le relais. Ce dernier ne connait que trois solutions : l’attaque, la fuite ou l’inhibition. C’est exactement le fonctionnement qu’une personne poluée émotionnellement choisira malgré elle, lorsqu’elle sera confrontée à une situation la mettant face à ses émotions. On pourra travailler sur :
– La colère
– La peur
– La tristesse
– La culpabilité
– La honte

Sur-réagir à des situations c’est déjà arrivé à tout le monde ou presque. Passé d’un état joyeux à un état de tristesse ou de colère en une fraction de seconde aussi. A ce moment là, le cerveau a perçu plusieurs signaux dans son environnement externe le ramenant à cette situation qu’il n’a pas encore réglé. Inconsciemment vous venez de passer sur votre cerveau reptilien. Sur-réagir peut vite devenir un frein considérable sur le plan professionnel, amoureux, familial, amical… De peur de faire face à une nouvelle tristesse, colère ou culpabilité de très haute intensité, que l’on se gèrera pas forcément très bien, on en vient à prendre des chemins différents, d’isolation, ou l’on se protègera, sans pour autant régler le problème. Mettre en place un travail de libération des émotions, même si elles ne sont pas de très haute intensité, c’est améliorer considérablement son quotidien.

Les enfants sont également sujets à de fortes émotions, qu’ils ne gèrent pas encore correctement. Mettre en place un rituel le soir après l’école c’est les libérer de toutes les situations ou interprétations qu’ils ont pu traverser dans sa journée, c’est les aider à l’endormissement pour un sommeil plus réparateur et surtout se débarrasser de peur ou de tristesse inutile à leur construction. Ils sont l’adulte de demain, les aider à se construire le plus sainement est la mission de tout parent.

Sur le plan sportif, l’EFT permet également de mettre en place un travail avec l’athlète sur ce qui pourrait le limiter, le libérer de ses peurs (de perdre comme de gagner, de se blesser, de décevoir). Cet outil permet également de travailler sur les chocs émotionnels responsables de prise de poids. Une personne souffrante d’addiction ou de dépendance à la nourriture sur une base émotionnelle devra travailler sur sa déprogrammation émotionnelle en parallèle de ses séances de sport, sans quoi les résultats ne seront que partiel et les risques de rechute importants.

On peut travailler sur une situation présente, un souvenir douloureux sur bien des thématiques différentes, voici quelques exemples :

– Le manque de confiance en soi : Estime de soi, la prise de parole en public, la jalousie excessive, problèmes relationnels
Gestion du stress, de l’anxiété et de leurs conséquences : ruminations, troubles d’angoisse, burn-out, dépressions
– Peurs inexpliquées et phobies en tout genre, insomnies
– Accompagnement des enfants : difficultés d’apprentissage, dyslexie, énurésie, peurs et phobies scolaires, terreurs nocturnes
– Syndrome de stress post-traumatique consécutif à des violences, des agressions, des abus
– La notion d’obstacle ou d’opportunité
– Compulsions et addictions : drogue, alcool, tabac, etc.
Troubles alimentaires, blocages à l’amincissement
– Troubles obsessionnels compulsifs
– Les douleurs atypiques
– Problèmes sexuels

En parallèle d’un travail sur le système postural, des réflexes archaïques et d’une activité sportive, l’EFT boucle la boucle du « vivre mieux & être plus efficace » .
On travaille sur des paramètres différents et totalement complémentaires.