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Posture

Troubles de l’attention

Gestion des émotions

Maladresse

Dyslexie

Confiance en soi

L'intégration des réflexes archaïques

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Réflexes Archaïques2018-09-06T16:45:11+00:00

Les Réflexes Archaïques

Le coaching postural comprend une analyse des réflexes archaïques. Un réflexe est une est un mouvement involontaire et incontrôlé, qui fait suite à un stimulus et sur lequel on n’a aucun pouvoir par la volonté. Il est important de bien comprendre cela pour mesurer l’impact de leur présence dans notre quotidien s’ils sont toujours présents, explications : Les réflexes archaïques font leur apparition lors du développement du fœtus, au cours de l’accouchement et dans les premiers mois de vie. Ce sont des mouvements programmés et totalement involontaires. Par exemple, lors de l’accouchement, les violentes contractions vont créer un stimulus sur la colonne vertébrale du bébé et va induire une réponse réflexe, le réflexe de Perez. D’autres réflexes apparaitront également au moment de l’accouchement comme le réflexe de Galant ou le réflexe tonique labyrinthique.

Au fur et à mesure du développement de bébé, ces mouvements réflexes doivent laisser place aux mouvements volontaires.

Il arrive parfois que ces réflexes ne disparaissent pas complètement et viennent perturber l’action motrice d’une personne. S’il a manqué des étapes au développement de bébé (accouchement par césarienne, faible stimulation in utéro et post accouchement, le ramper, le 4 pattes…etc) certains réflexes n’auront pas totalement disparus.

Crédit : Annabelle Tassy

1 – Un impact postural

Tout comme un capteur défaillant, un réflexe encore actif engendre des compensations. Bien souvent, les patients ne se doutent pas de la rémanence de certains réflexes et encore moins de leur impact au quotidien. leur posture est impactée, leur façon de marché, de tourner la tête ou les épaules.

Lorsque le sujet est jeune, à l’école maternelle ou primaire, il lui est demandé d’écouter, de rester assis et concentré. Lorsque certains réflexes sont toujours activés, ces différentes tâches deviennent difficilement réalisables. Pire encore, certains enfant basculent en échec scolaire. Tenir correctement un stylo dans la main, passer le regard du tableau au cahier, rester assis, tout cela devient insurmontable. Lui venir en aide devient primordial.

2 – Une dimension émotionnelle

L’impact d’un réflexe rémanent peut prendre également une dimension émotionnelle. On parle du réflexe de Moro, réflexe de peur qui peuvent se manifester par des troubles du sommeil, du stress de l’anxiété. Énormément de choses se passent dans leur petite tête dans la journée, et toutes ne sont pas correctement gérées. Si en avançant dans l’age ce problème persiste, un travail d’intégration sera à entreprendre.

Sur cette dimension là, un travail en EFT  peut s’avérer utile pour plus d’efficacité, enfant ou adulte, il faut apprendre à vider nos « poubelles émotionnelles ».

3 – Les troubles cognitifs

Il est primordial, de travailler l’intégration des réflexes archaïques avec des sujets atteint de troubles du comportement. Les difficultés à lire, à écrire, à compter, les difficultés à se concentrer peuvent être en partie liées à certains réflexes archaïques. On retrouve la même pluridisciplinarité qu’en posturologie, d’autres professionnels interviendront sur leur domaine, en plus du travail d’intégration primordiale de réflexes archaïques.

Les séances se déroulent sous forme de jeux avec les enfants, pour pouvoir mettre en place un rituels d’exercices au quotidien avec les parents, qui en quelques semaines auront déjà des retours positifs. Quelques séances suffisent et mieux encore, lorsqu’un réflexe a bien était intégré, sauf cas particuliers, il ne réapparait pas.

Les réflexes archaïques peuvent se cacher derrière bien des problématiques :

Dimension Posturale Dimension Émotionnelle Dimension cognitive
Posture Confiance en soi Troubles de l’attention
Coordination Équilibre émotionnel Troubles du langage
Conscience de son corps Sentiment de sécurité troubles de la mémorisation
Maladresse Gestion des émotions Dyslexie / Dysorthographie
Motricité Impulsivité / Colère Dyscalculie
Équilibre Stress / anxiété Lecture
Agitation Bien-être Sens créatif

Exercices de réintégration des réflexes archaïques

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